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6 novembre 2006

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Délégation Académique
à l'Action Culturelle
    
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MISSIONS DE LA DÉLÉGATION ACADÉMIQUE
À L'ACTION CULTURELLE

La Délégation académique à l'action culturelle (Daac) met en œuvre, à l'échelon académique, la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique.
Son action d'impulsion, de coordination, d'accompagnement, de valorisation et d'évaluation de projets s'organise dans le cadre de quatre grands objectifs :

  • renforcer la dimension culturelle dans l'ensemble des disciplines,

  • favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre possible d'élèves,

  • promouvoir le développement d'habitudes culturelles par la fréquentation des lieux et des institutions culturels,

  • développer la confrontation avec des œuvres et des artistes de qualité grâce à des partenariats et en se fondant sur la pratique artistique.

Cette action se développe dans le cadre de concertations et de partenariats avec les institutions culturelles, les collectivités territoriales et locales, la Direction régionale à la recherche et à la technologie, la Direction régionale de l'environnement, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que d'une collaboration constante avec la Direction régionale des affaires culturelles, qui contribue au financement des actions pour lesquelles elle joue également, en concertation avec la Daac, un rôle d'expertise.




LES ORIENTATIONS DE
LA POLITIQUE MINISTÉRIELLE

MEN      
B.O. n° 5 du 3 février 2005
       BOEN

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication
NOR : MENE0500078C
RLR : 501-6 ; 435-0
CIRCULAIRE N°2005-014 DU 3-1-2005
MEN - DESCO A9
MCC

Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l’éducation artistique et l’action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique.       (Suite ...)

Annexe : texte en vigueur
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LES ORIENTATIONS DE
LA POLITIQUE ACADÉMIQUE
   Académie de Lyon
Lyon, le 13 avril 2006


Dans un contexte budgétaire très contraint, j'ai souhaité maintenir un fléchage des crédits alloués à l'action culturelle car l'éducation artistique et culturelle doit être un levier privilégié pour développer, au sein des établissements, les priorités que j'ai arrêtées pour l'académie de Lyon et, en particulier, la promotion de la culture scientifique, de l'éducation à l'environnement pour un développement durable et de la maîtrise de la langue.

(Suite ...)


    Académie de Lyon
LE PROTOCOLE D'ACCORD
ÉDUCATION NATIONALE - CULTURE

ACADÉMIE DE LYON :
DIRECTION RÉGIONALE DES
AFFAIRES CULTURELLES


Le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles
représenté par M. Jean-Pierre LACROIX, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

et

le ministère de l'Education nationale - Rectorat de l’académie de Lyon
représenté par M. Alain MORVAN, Recteur de l'académie, chancelier des universités


Préambule

Le présent protocole d'accord formalise le cadre du partenariat existant depuis de nombreuses années entre la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et le Rectorat de l’académie de Lyon. Il a été élaboré en référence aux textes de la loi n° 88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques, au protocole d’accord interministériel du 17 novembre 1993 sur l’éducation artistique ainsi qu’aux différents textes d’application sur l’éducation artistique et culturelle, notamment la circulaire du 3 janvier 2005 qui réaffirme les orientations des deux ministères et les principes directeurs du partenariat.

Ce texte est destiné à préciser les conditions d’un développement et d’un accompagnement des initiatives des structures culturelles, acteurs culturels, établissements scolaires et enseignants en vue d’offrir au maximum d’élèves les possibilités d’acquérir par le concret une culture et des compétences dans différents champs artistiques et culturels.       (Suite ...)


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