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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
LP Les Canuts
69120 - Vaulx
en Velin
Projet
vente – Action - Marchande.
ACADEMIE DE LYON
C1
Lycée
Professionnel Les Canuts
2, rue Ho Chi Minh
69120
Vaulx-en-velin
Téléphone :
04 37 45 20 00 Télécopie : 04 37
45 20 19
Contact :
M.Chausse, M.Lahmar, professeurs
PNI
3 n°1 fichier :
P1canuts1.rtf
PROJET VENTE - ACTION – MARCHANDE
En fin d’année scolaire 98/99 un groupe d’enseignants
du lycée Professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin a réfléchi sur la pertibence
et la structure d’un projet qui concernerait la classe entrante de Brevet
d’Etudes Professionneles Vente Action Marchande. Plusieurs
constats sont à l’origine de ce projet : - des difficultés de lecture et
d’écriture plus fréquentes et plus préoccupantes, -
la
proposition de la commission de réflexion académique animée par l’Inspection
sur la rénovation de la section -
le
public,en majorité issu de la classe moyenne,ouvrière,d’origine étrangère,
provenant des quartiers de l’est lyonnais(Vaulx en Velin , Meyzieu,Décines,
Vénissieux,Saint Priest)ne favorisant pas la mixité sociale. Les
objectifs de ce projet sont donc multiples : -
permettre
l’accès à une culture scientifique et technique par l’initiation aux NTCI. -
Approfondir
la culture générale et professionnelle en vue d’une insertion professionnelle -
Permettre
l’accès à la citoyenneté L’équipe
pédagogique a décliné le projet en 4 axes Indivisualisation
qui a pris différentes formes : ·
Des
séquences de cours comportant chaque fois des ressources intitulées ”je
sais ” et “ jesais faire ”, une auto-correction, les élèves
réalisant une synthèse pour construire leur propre savoir-faire ·
Une
initiation aux NTCI dans un stage de
12 jours en septembre et octobre avec une association de la ville. ·
Un stage
d’immersion en entreprise de 12 jours en alternance avec le stage de NTCI. Remédiation
Elle a été
réalisée avec l’utilisation du logiciel ELSA de l’Association française de
Lecture,en écriture et en lecture. Démarche de projet
Les élèves ont été invités à se mettre en
projet professionnel pour connaître et situer les différents emplois du
secteur vente et de la grande distribution. Ils ont
construit aussi un projet Nord-Sud de
jumelage avec un centre de formation de L’URDP d’Avrenkou au Bénin Implication des
parents
Des rencontres
régulières ont eu lieu dans le lycée ou à l’extérieur, pour les informer de
la formation suivie par leurs enfants ety des différentes étapes du
projet . Ces actions ont
eu lieu de Septembre à Mars 2000 et se poursuivront en septembre. Le projet d’ouverture de
l’établissement sur l’extérieur s’est concrétisée dans un partenariat actif
avec deux associations de la ville. Problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du projet Même si cette
expérience a été très fructueuse dans son ensemble, il a été très difficile
d’adapter notre projet à un emploi du temps classique. ·
La
pérennisation de l’initiation aux NTCI par des applications diverses dans l’établissement
n’a pas été possible à cause d’un parc informatique existant peu performant. ·
L’accompagnement
des élèves a soulevé de nombreux problèmes : Jusqu’où
pouvons-nous aller dans l’accompagnement ? Faudrait-il
envisager une formation de tuteur ? Quels relais,
quelles structures adaptées pour un problème particulier ? ·
Le travail
d’individualisation ,qui visait l’autonomie , s’est heurté au nombre de 24
élèves par classe et au refus de son dédoublement.Existe-t-il d’autres pistes
envisageables ? Peut-on individualiser autrement ? ·
La grève a
gelé le projet et certaines actions prévues seront reportées en septembre
prochain. Sur( 15 séances programmées avec le logiciel ELSA, 3 seulement ont
pu être réalisées ·
Trois
rencontres seulement ont eu lieu avec les parents. Certains parents ne
connaissent toujours pas avec précision les difficultés de leurs enfants . Cinq grandes
questions sont les nôtres en cette fin d’année : Comment intégrer le projet dans l’emploi du
temps ? Comment pérenniser
les NTCI ….sans matériel performant ? Comment
élargir notre rôle , comment se former à de nouvelles compétences ? Comment
travailler avec les parents ? Comment
individualiser ? Quelles méthodes utiliser ? |
LP Les Canuts
Proviseur : Madame David Référents : M.
CHAUSSE (04 78 24 35 84) et
M. LAHMAR (04 78 80 33 76) Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr |
Equipe :
SLIMANI Mustapha PLP2 Prof Math/sciences Acc. : Annick Marty
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