BI Canuts - action marchande

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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

LP Les Canuts

69120 - Vaulx en Velin

 

Projet vente – Action - Marchande.

 

ACADEMIE DE LYON                                                                               C1

Lycée Professionnel Les Canuts

2, rue Ho Chi Minh

69120 Vaulx-en-velin

Téléphone : 04 37 45 20 00    Télécopie : 04 37 45 20 19

0693045K@ac-lyon.fr

Contact : M.Chausse, M.Lahmar, professeurs

PNI 3  n°1                                                                        fichier : P1canuts1.rtf

PROJET VENTE - ACTION – MARCHANDE

 

 

 

En fin d’année scolaire 98/99 un groupe d’enseignants du lycée Professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin a réfléchi sur la pertibence et la structure d’un projet qui concernerait la classe entrante de Brevet d’Etudes Professionneles Vente Action Marchande.

 

Plusieurs constats sont à l’origine de ce projet :

-     des difficultés de lecture et d’écriture plus fréquentes et plus préoccupantes,

-          la proposition de la commission de réflexion académique animée par l’Inspection sur la rénovation de la section

-          le public,en majorité issu de la classe moyenne,ouvrière,d’origine étrangère, provenant des quartiers de l’est lyonnais(Vaulx en Velin , Meyzieu,Décines, Vénissieux,Saint Priest)ne favorisant pas la mixité sociale.

 

Les objectifs de ce projet sont donc multiples :

-          permettre l’accès à une culture scientifique et technique par l’initiation aux NTCI.

-          Approfondir la culture générale et professionnelle en vue d’une insertion professionnelle

-          Permettre l’accès à la citoyenneté

 

L’équipe pédagogique a décliné le projet en 4 axes

 

Indivisualisation qui a pris différentes formes :

 

·         Des séquences de cours comportant chaque fois des ressources intitulées ”je sais ” et “ jesais faire ”, une auto-correction, les élèves réalisant une synthèse pour construire leur propre savoir-faire

·         Une initiation aux NTCI dans  un stage de 12 jours en septembre et octobre avec une association de la ville.

·         Un stage d’immersion en entreprise de 12 jours en alternance avec le stage de NTCI.

 

Remédiation

 

Elle a été réalisée avec l’utilisation du logiciel ELSA de l’Association française de Lecture,en écriture et en lecture.

 

Démarche de projet

 

 Les élèves ont été invités à se mettre en projet professionnel pour connaître et situer les différents emplois du secteur vente et de la grande distribution.

Ils ont construit aussi un projet Nord-Sud  de jumelage avec un centre de formation de L’URDP d’Avrenkou au Bénin

 

Implication des parents

 

Des rencontres régulières ont eu lieu dans le lycée ou à l’extérieur, pour les informer de la formation suivie par leurs enfants ety des différentes étapes du projet .

Ces actions ont eu lieu de Septembre à Mars 2000 et se poursuivront en septembre.

 

 

Le projet d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur s’est concrétisée dans un partenariat actif avec deux associations de la ville.

 

 

Problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du projet

 

Même si cette expérience a été très fructueuse dans son ensemble, il a été très difficile d’adapter notre projet à un emploi du temps classique.

 

·        La pérennisation de l’initiation aux NTCI par des applications diverses dans l’établissement n’a pas été possible à cause d’un parc informatique existant peu performant.

 

·        L’accompagnement des élèves a soulevé de nombreux problèmes :

Jusqu’où pouvons-nous aller dans l’accompagnement ?

Faudrait-il envisager une formation de tuteur ?

Quels relais, quelles structures adaptées pour un problème particulier ?

 

·        Le travail d’individualisation ,qui visait l’autonomie , s’est heurté au nombre de 24 élèves par classe et au refus de son dédoublement.Existe-t-il d’autres pistes envisageables ? Peut-on individualiser autrement ?

 

·        La grève a gelé le projet et certaines actions prévues seront reportées en septembre prochain. Sur( 15 séances programmées avec le logiciel ELSA, 3 seulement ont pu être réalisées

 

·        Trois rencontres seulement ont eu lieu avec les parents. Certains parents ne connaissent toujours pas avec précision les difficultés de leurs enfants .

 

 

Cinq  grandes questions sont les nôtres en cette fin d’année :

 

 Comment intégrer le projet dans l’emploi du temps ?

 

Comment pérenniser les NTCI ….sans matériel performant ?

 

Comment élargir notre rôle , comment se former à de nouvelles compétences ?

 

Comment travailler avec les parents ?

 

Comment individualiser ? Quelles méthodes utiliser ?

 

 

 C1

LP Les Canuts
2, rue Ho Chi Minh  69120 - Vaulx en Velin

Proviseur : Madame David

Référents :

M. CHAUSSE (04 78 24 35 84)

et M. LAHMAR (04 78 80 33 76)

Lycee-professionnel-les-canuts@wanadoo.fr

 

Equipe :

 

CHAUSSE J-Claude PLP2 Vente

CLANCHE Franckie PLP2 anglais/lettres

ESDRAFFO Pierre PLP2 lettres-histoire

LAHMAR Abdelkader PLP2 vente

  SLIMANI Mustapha PLP2 Prof Math/sciences

Acc. : Annick Marty

annick.marty@ac-lyon.fr

 

 

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