Elèves en difficulté (LP Boucher-Vénissieux)

 


Sommaire


Autres productions


Contact


Serveur Académie


Programme National d'Innovation 97-99(PNI 2)

Elèves en difficulté.

LP Hélène BOUCHER69631 – VENISSIEUX -
 

ACADEMIE DE LYON

PNI 2INNOVATION N° 3

NOTRE DEFI: REUSSIR L’INSERTION D’ELEVES EN DIFFICULTE

DATE: 28/O5/99

ETABLISSEMENT

LP Hélène BOUCHER

18 RUE ROSENBERG 69631 VENISSIEUX CEDEX 

tél :: 04 72 90 03 40télécopie: 04 72 90 03 50

PERSONNE CONTACT

Mme Martine GAYRAL

documentaliste

Sommaire :

1.      Les points stabilisés

2.      Les difficultés

UN PARI : REUSSIR L’INSERTION D’ELEVES EN DIFFICULTE

  1. Objectifs de l’action
  2. Démarches choisies
  3. Regards sur l’action
  4. Evaluation de l’action
  5. Transferts / Diffusions
  6. Lexique
  7. Zoom

 

 

LES POINTS STABILISES-LES DIFFICULTES

Actuellement notre évaluation porte sur l’analyse des moyens mis en place par les équipes et non pas sur les résultats observés au niveau des élèves.

1°) LES POINTS STABILISES

Ils sont principalement liés, dans notre action, à notre travail en équipe et avec nos partenaires extérieurs.

·      Nous savons utiliser les compétences de tous grâce à une bonne connaissance de chacun d’entre nous et grâce à la stabilité du groupe.

·      Nous savons élaborer nos projets en anticipant:: ils se préparent en effet collectivement en mai-juin pour l’année suivante.

·      Nous avons su créer des outils de positionnement, de suivi et d’évaluation: une fiche statistique sociale et scolaire, une fiche « Ma formation, mon projet » , une autre «  Ma personnalité, mon comportement », et enfin une liste de savoir-faire transversaux. 

·      Ces fiches permettent de constituer un « dossier » pour chaque élève; ces dossiers sont à la disposition de tous les membres de l’équipe et servent de support lors des entretiensindividuels.

·      Nous arrivons à « rentabiliser au maximum » nos concertations, compte-tenu du peu de temps dont nous disposons, et chaque séance fait l’objet d’un compte-rendu diffusé systématiquement à chacun.

·      Lors de ces concertations, nous prenonscollectivement toutes les décisions inhérentes au groupe classe afin d’apporter une remédiation rapide aux problèmes de comportement ou de résultats scolaires.

·      Tout au long de l’année, nous valorisons les productions, généralement pluridisciplinaires, à l’intérieur du lycée : expositions diverses, défilé de mode, vitrine et boutique, roman-photo, clip vidéo...

·      Nous avons transféré notre expérience sur une autre équipe de l’établissement pour une classe parallèle et nous répondons actuellement à une demande de transférabilité de nos actions sur un lycée professionnel de St-Etienne dont la section Habillement pose aussi problème.

·      Nous savons évaluer nos besoins en termes de formation dans le cadre des actions négociées de la MAFPEN, ainsi que nos besoins en aide extérieure.

2°) LES DIFFICULTES

Elles sont réelles et jalonnent notre travail.

·      Comment éviter la démotivation et l’épuisement que connaissent ponctuellement certains d’entre nous?

·      Comment trouver des consensus lorsque les divergences subsistent entre nous, celles-ci étant souvent liées au manque de cohérence de nos exigences respectives?

·      Comment généraliser l’action à d’autres sections de l’établissement, compte-tenu de l’investissement que représente ce fonctionnement en équipe pluricatégorielle?

Ne pourrait-on pas y voir la limite à la transférabilité de notre action?

UN PARI : REUSSIR L’INSERTION D’ELEVES EN DIFFICULTE

Composition de l’équipe innovante 1998-99 :

Martine Gayral : documentaliste

Denise Gianini : chef des travaux Habillement

Danièle Moulin : professeur d’Arts Plastiques

Catherine Pointreau : professeur Lettres-Histoire

Marie-Thérèse Simon : professeur d’Habillement

Jocelyne Sombardier : professeur d’Habillement

1-Description de l’action

Nous accueillons dans la section Habillement des adolescentes en grande difficulté.

Nous avons fait le pari de remotiver ces élèves à l’aide d’un travail pluridisciplinaire afin, dans un premier temps, de les aider à réussir leur insertion sociale et scolaire puis leur entrée dans la vie active.

2-Rappel du contexte

a) Le cadre

Le L.P. H.BOUCHER, principalement à vocation hôtelière, est situé à Vénissieux 

Cet établissement est classé en Z.E.P. depuis 1984 et la section Habillement y occupe une situation particulière, le « profil » des élèves contribuant à donner une image dévalorisée à cette section. En effet, la majorité des adolescentes cumulent de nombreux handicaps. (ANNEXE 1)

Tout d’abord, sur le plan social : élèves provenant de quartiers « difficiles », issus de milieux sociaux défavorisés, connaissant la précarité et le chômage, parents gérant difficilement des familles nombreuses et s’impliquant peu dans la scolarité de leurs enfants, adolescentes tiraillées entre deux civilisations et cédant à l’intolérance et à la montée de l’intégrisme, élèves rejetant toute notion de citoyenneté et choisissant le « hors-la-loi », la violence.

Ensuite, sur le plan scolaire : des parcours scolaires laborieux et variés qui aboutissent à des classes totalement hétérogènes, tant au niveau des âges (5ans d’écart d’âge dans les classes) que des apprentissages fondamentaux (cas d’illettrisme) ; des élèves habituées à un enseignement individualisé (C.I.P.P.A., S.E.G.P.A.) et qui se retrouvent dans une classe de 24 élèves, en enseignement général ; un emploi du temps surchargé (35h hebdomadaire) et mal réparti ; des orientations par défaut....tout cela explique le faible taux de réussite au C.A.P. (24% en 1998).

Enfin, l’avenir professionnel de ces élèves est compromis dans la mesure où le secteur industriel Habillement est en crise et donc peu porteur d’emplois, où les emplois proposés sont souvent précaires et où les contacts professionnels-enseignants sont très difficiles.

9 BOUC.DOC

b) Historique

Dès 1990, devant l’urgence de la situation , une action « insertion de la section Habillement » est mise en place dans le cadre du Projet d’Etablissement.

Dès lors, chaque année, des actions d’insertion portant sur la totalité de la section C.A.P. Industrie Maille Habillement en 3 ans ont lieu, grâce à des financements Projet d’Etablissement, Z.E.P. et Permis de Réussir ( Région ).

A la rentrée 1996, profitant de la mise en place du C.A.P. en 2 ans, nous avons décidé de faire porter notre effort sur la nouvelle classe de C.A.P. post-3ème.

c) Domaines évalués

Les évaluations se feront au niveau des adultes pour ce qui concerne le « vécu » de l’équipe et au niveau des élèves pour leurs savoir-être et leurs savoir-faire.

d) Modalités d’engagement de l’équipe

Saisissant l’opportunité de l’ouverture du C.A.P. I.M.H. en 2 ans annoncée pour la rentrée 96, les personnels impliqués depuis plusieurs années dans les actions d’insertion des élèves d’Habillement souhaitent constituer une équipe basée sur le volontariat.

Le 5 avril 96, un appel est lancé et aboutit à la constitution d’une équipe pluricatégorielle s’engageant à suivre la classe le temps de la formation.

Dès mi-mai, l’équipe commence des réunions de concertation pour préparer les projets 96-97. L’équipe trouve que « l’appel d’offres à des équipes innovantes », paru dans le B.I.R. n°31 du 13 mai 96 correspond à ses projets et elle se porte candidate pour l’axe 4 : développer le potentiel des élèves.

Le 23 octobre 1996, Mr Fabre, chargé du suivi de l’équipe au niveau de la MAFPEN, demande à l’équipe de réfléchir à l’aspect innovant et transférable de l’action.

En janvier 1997, un premier Contrat Innovation-Recherche est signé et ce, pour deux ans.

A la rentrée 98, un second contrat est signé pour 2 ans , également avec Mme Caty-Lesle comme accompagnateur.

3-Objectifs de l’action

a) Objectifs initiaux

Nos objectifs visent à aider les élèves à se construire un projet personnel s’appuyant sur des savoir-être tels que le comportement, la gestion de l’agressivité, le respect des consignes et du règlement, et sur des savoir-faire plus axés sur les connaissances professionnelles, théoriques et générales.

b) Evolution des objectifs

Nos objectifs n’ont pas été fondamentalement modifiés. Cependant, nous avons évolué dans nos champs d’action afin de nous adapter à un public un peu différent.

En effet, le premier changement est le remplacement du C.A.P. en 3 ans post-5ème par un C.A.P. en 2 ans post-3ème ; de ce fait, nous recevons maintenant un public d’adultes dans cette section. Ce nouveau profil d’élèves ainsi que la note de cadrage de l’innovation 9 nous ont incités à orienter davantage nos actions vers les notions de démocratie, de responsabilisation et de citoyenneté.

Pour ce qui est des adultes, le travail de réflexion fait avec les accompagnateurs MAFPEN a permis d’améliorer nos outils de communication, avec pour objectif la transférabilité de notre action et aussi de mieux définir nos besoins en formation liés à nos objectifs et à nos difficultés.

4 -Démarches choisies

a) Durée du projet

Notre projet s’étale sur deux années scolaires, ce qui correspond à la durée de la formation de la classe concernée (nouvelle appellation :C.A.P. Prêt-à-Porter en 2 ans).

b) Chronologie du projet

Phase de préparation :

Avant chaque cycle de deux ans, nous faisons une mise en place du projet au 3ème trimestre de l’année scolaire précédente. Il s’agit :

n   d’une part de constituer l’équipe de volontaires motivés (enseignants et autres personnels) qui s’engage alors à mener le projet jusqu'à son terme,

n   d’autre part d’organiser diverses réunions au cours desquelles l’équipe et les intervenants précisent les objectifs ainsi que les modalités des actions prévues.

n   enfin, l’équipe établit la synthèse des actions ( ANNEXE 2 ) et monte les dossiers qui permettront la validation du projet auprès des différentes institutions susceptibles d’apporter une aide stratégique ou financière (Conseil d’Administration du lycée, Région, Rectorat, Z.E.P., mairie, candidature « Equipe Innovante », Centre Michel Delay*...)

Phase de réalisation :

Dès la rentrée des élèves en 1ère année, s’amorce la phase « opérationnelle » et les actions prévues précédemment sont menées en continu jusqu’au mois de juin.

De plus, nous saisissons toutes les opportunités offertes par l’extérieur et correspondant à nos projets pour introduire de nouvelles actions (Mondial des Métiers, concours A.M.O.P.A.*, semaine de la Femme à Vénissieux, Journée contre le Sida...)

Phase d’évaluation :

A la fin de l’année scolaire, l’équipe établit un premier bilan qualitatif et quantitatif qui est envoyé aux différentes institutions préalablement citées.

Nous réajustons alors les actions prévues pour la seconde année.

c) Stratégies retenues :

Elles sont de deux ordres : d’une part nous avons retenu des stratégies « fonctionnelles », c’est-à-dire des façons de travailler avec les élèves d’autre part, des stratégies « thématiques », c’est-à-dire des axes de travail prioritaires.

Quatre stratégies « fonctionnelles » pour notre équipe

n  Un travail systématique en équipe pluricatégorielle comprenant l’équipe pédagogique, l’infirmière, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation, le chef des travaux Habillement, l’intendante et la documentaliste. Les décisions sont prises collectivement par cette équipe et l’information de chaque membre est systématique (convocations, comptes rendus de réunions, messages informels, transmission de textes officiels, publicités pour des manifestations extérieures...)

Un travail avec des partenaires extérieurs de notre secteur géographique que nous avons choisis pour leur compétence : le cinéma Gérard Philipe, le C.D.H.S.*, la mairie de Vénissieux,le centre Michel Delay, l’A.N.P.E. de Vénissieux, « Traction Avant Cie »*, l’Espace Jeunes* etc. Tous ces partenaires sont fiables et fidèles.

9 BOUC.DOC

n  Nos actions se déroulent tout au long de l’année scolaire soit en coanimation, c’est-à-dire 

avec au moins deux intervenants simultanés, soit en pluridisciplinarité, c’est-à-dire avec l’intervention successive d’enseignants puis de partenaires.

n  Afin de donner aux élèves un retour positif de nos actions, nous organisons systématiquement et tout au long de l’année une mise en valeur de leurs réalisations : expositions, mise en valeur de la boutique de prêt-à-porter, défilé de mode, albums photos, danses, poésies...

Quatre stratégies « thématiques » pour les élèves :

Axe 1 : connaissance et suivi des élèves

n   Nous effectuons le suivi personnalisé de chaque élève avec un positionnement et une prise en compte de son projet de départ, la constitution d’un dossier personnel à partir d’outils créés par l’équipe et un entretien individualisé avec 2 membres de l’équipe pluricatégorielle .( voir ZOOM )

n   Des rencontres systématiques avec les familles pour leur remettre en main propre le bulletin trimestriel de leur enfant.

n   Des bilans collectifs équipe-classe pour réguler les phénomènes de groupes au 2ème et 3ème trimestre.

n   Des concertations del’équipe pluricatégorielle pour remédier rapidement et collectivement aux problèmes qui peuvent surgir et pour évaluer et coordonner les actions (1 fois par mois).

n   Des sorties à la journée ou des voyages de plusieurs jours pour une meilleure cohésion du groupe classe.

Axe 2 : santé et citoyenneté

n   Elaboration d’un livret ressource personnalisé « Santé et citoyenneté » à partir des besoins exprimés par les élèves : travail pluridisciplinaire et en coanimation avec des intervenants extérieurs.

n   Nous organisons la Formation à l’Attestation de Formation de Premier Secours assurée par les pompiers.

Axe 3 :découverte du monde du travail et ouverture sur l’actualité

n   Visite d’expositions ou de musées en rapport avec la mode.

n   Visite d’entreprises du secteur habillement.

n   Participation au 3ème Mondial des Métiers (février 99) axé sur la mode (création de deux vêtements enfants pour le défilé des Filous)

Axe 4 : s’enrichir de nos différences culturelles pour créer

Cet axe est le prolongement du stage MAFPEN « Islam et Laïcité » suivi par l’équipe pluricatégorielle en avril 98 dans le cadre des actions négociées avec le centre Michel Delay.

Il vise à affirmer la laïcité de l’école tout en respectant les différences culturelles et religieuses de chacun.

Lancement de l’action avec un spectacle de la Biennale de la danse « Mediterranea » en septembre 98

n   Chaque trimestre, un film traitant de la « différence » et si possible suivi d’un débat avec un intervenant.

n   Chaque semaine, atelier d’expression corporelle pour apprendre à connaître son corps et à mieux réaliser ainsi des figurines de mode.

n   Au 2ème trimestre, atelier de création poétique à partir du thème « Femme et Différence »

n   Fabrication de costumes de 4 régions de France à l’occasion de repas régionaux servis au restaurant d’application du lycée en collaboration avec la section Hôtellerie du lycée.

n   Apprendre à se connaître à travers six fêtes ou célébrations, sélectionnées par l’équipe et le Centre Michel Delay. Cette action porte sur les deux niveaux de la section Habillement.

~ Halloween : 31 octobre, magie et sorcellerie à travers une fête païenne celtique.

~ La Toussaint : 1er novembre, les rites funéraires selon les religions et le thème de la mort à partir de la visite commentée par un historien des deux cimetières de Vénissieux.

~ L’Aïd, mi janvier et Mardi-Gras, mi-février, les périodes de jeûne et les repas festifs dans les religions à partir d’un repas maghrébin et d’un repas de carnaval au lycée.

~ La journée de la femme, 8 mars, la condition féminine dans le monde et la contraception avec l’intervention du planning familial.

~ Le 8 mai 1945, l’holocauste à partir d’une visite au Musée de la Résistance et de la Déportation de Vénissieux, d’une étude des plaques commémoratives de la commune et d’une journée au Musée-Mémorial d’IZIEU.

d) Description précise d’une action

Nous avons choisi le thème « La Journée de la Femme »

Préparation :

Suite à notre stage « Islam et laïcité » il a semblé indispensable à l’équipe pédagogique élargie de traiter la condition de la femme en mettant un accent particulier sur les conséquences de l’intégrisme.

La Journée Nationale de la Femme a donc été retenue pour travailler ces différents points.

En septembre 98, des réunions ont permis d’affiner le projet 

Fin septembre 98, nous avons été contacté par le « Collectif des femmes » de Vénissieux proposant de nous impliquer dans la « Semaine de la Femme » du 1er au 8 mars (ANNEXE 3).

Mi décembre, une rencontre est organisée pour la mise en place du projet et son articulation avec l’atelier danse.

Fin janvier 99, le projet définitif est envoyé au maire ( ANNEXE 4 )

Réalisation :

L’atelier danse : il a commencé dès septembre avec pour objectif un travail sur le corps de la Femme .Tous les mercredis une danseuse professionnelle prend un demi groupe d’élèves pendant 1 h au lycée.

L’atelier poétique : il se déroule de janvier à février, soit un module de 10 h. Il est animé par le professeur de Français, la documentaliste et l’aide documentaliste.

n   2h : Recherche personnelle de mots symbolisant la Femme ( ANNEXE 5 ). Mise en commun des différentes représentations de la Femme

n   4h : Distribution de poèmes puis individuellement appropriation de mots, d’expressions. Repérage des différentes techniques poétiques.

n   4h : création individuelle des poèmes (voir ANNEXE 6)

Ces poèmes ont été mis en valeur d’une part sous forme de recueil et d’autre part, par le biais d’une exposition dans le lycée.

Le 3 mars, réception à l’Hôtel de Ville de Vénissieux, dans le cadre de la Semaine de la Femme : les élèves présentent l’atelier danse et les comédiens de Traction Avant Cie lisent leurs poèmes (voir ANNEXE 7)

Au C.D.I., pendant tout le mois d’avril présentation de romans et de documents sur l’évolution de la condition des femmes ainsi qu’une sélection de magazines de la presse féminine. Dans le couloir, exposition ayant pour thème l’image de la Femme vue par différents peintres.

Diffusion du film «  Les silences du palais » et animation A.C.R.I.R.A.* le 9 avril 1999.

Travail sur la contraception avec l’infirmière et l’assistante sociale : photolangage, intervention du Mouvement de Planification et du Bus Info Santé. (ANNEXE 8)

Défilé de Mode le 21 mai, au lycée, nous avons présenté tout ce qui avait été réalisé dans le cadre du travail sur la Femme ( ANNEXE 9)

5-Regards sur l’action

a) Mémoire de l’action

Chaque fin d’année scolaire, un bilan est donné à tous nos organismes financiers selon leurs demandes et un récapitulatif des réunions est établi.

Après chaque réunion (une par mois environ), un compte-rendu est distribué aux membres de l’équipe pédagogique élargie.

b) Conditions facilitantes

Sur le plan financier, les actions sont prises en charge principalement par le « Permis de réussir » (crédits de fonctionnement et heures supplémentaires).

Ensuite, nos actions se déroulent d’une manière satisfaisante grâce à une bonne connaissance mutuelle de chacun, à une grande stabilité de l’équipe et à la coordination tant interne qu’externe qu’assure la documentaliste. De plus, notre réseau d’intervenants extérieurs est particulièrement fiable. Enfin, nous devons noter que notre chef d’établissement suit notre projet avec bienveillance.

c) Les obstacles

Nous regrettons vivement de ne pas avoir de créneaux horaires communs pour la concertation, ce qui implique une surcharge de travail. D’où la fatigue, la lassitude et parfois l’abandon de certains membres de l’équipe.

De plus pour une meilleure efficacité en enseignement général, il paraît indispensable de travailler avec des classes dédoublées.

d) Aspects innovants

n Par rapport à notre pratique, nous travaillons systématiquement en équipe pluricatégorielle, basée sur le volontariat.

La stabilité de notre équipe, la solidarité et la disponibilité de tous nous permet de traiter rapidement, collectivement et de façon régulière les problèmes rencontrés par chacun.

De plus, nous travaillons en co-animation avec des intervenants extérieurs fiables. Enfin, nous veillons à ce que l’information circule correctement au sein du groupe et que la communication soit efficace et précise.

n Par rapport aux élèves, nous privilégions les acquisitions de savoir-faire en nous appuyant sur des supports extra scolaires, ce qui nous permet de traiter des thèmes liés à l’actualité tout en saisissant les opportunités qui nous sont offertes par les structures extérieures : projet mairie, forum des métiers...

Nous nous efforçons d’aboutir à des productions d’élèves permettant de valoriser la section voire l’établissement ou le quartier.

De plus, tout au long de l’année nous effectuons un suivi individualisé et rigoureux des élèves à l’aide d’outils permettant de constituer un dossier pour chaque élève (voir ZOOM).

n Par rapport à l’établissement, la section Prêt-à-Porter est la seule qui fasse véritablement l’objet d’un projet d’équipe constituée.

6-Evaluation de l’action

n Au niveau des élèves, nous n’avons toujours pas mis en place de véritable démarche d’évaluation d’acquis scolaires, le C.A.P. pouvant être considéré comme l’évaluation terminale et officielle.

Notre priorité réside dans l’évaluation « comportementale » des élèves (voir Zoom).

n Nous constatons que la relation élèves-école s’améliore, et nous le mesurons dans le bilan des sanctions établi au 15 mai 99. Pour la classe de 2nde IMH, on note 35 avertissements et 3 exclusions temporaires.

Pour la classe parallèle de 2nde Cuisine, avec un effectif identique (23 élèves) et un recrutement très sélectif ( 195 dossiers pour 24 places contre 59 dossiers en Habillement), on relève 57 avertissements et 6 exclusions temporaires.

Il est à noter aussi que les 35 avertissements des IMH se répartissent ainsi : 14 pour comportement, 7 pour manque de travail dont 3 en E.P.S., 8 pour retards et 6 pour oublis de matériel. L’attitude de nos élèves face à la citoyenneté a beaucoup progressé et nous rencontrons moins d’incivilités, de violences, de dégradations . Cependant, les problèmes de vols restent préoccupants et sans solutions réelles.

Enfin, on peut dire que l’insertion scolaire des élèves de 2 IMH est en progrès dans la mesure où nous n’avons enregistré qu’une seule démission d’élève et aucun conseil de discipline pour cette classe.

nIl faut noter que le stage négocié avec le Centre Michel Delay « LOI, REGLES ET APPRENTISSAGE » (mars 99) a amené l’équipe pédagogique à constater que le mot « avertissement » recouvrait indifféremment des problèmes graves de comportement, des problèmes de ponctualité et d’assiduité ou des oublis de matériel. Quatre avertissements entraînant systématiquement une journée d’exclusion, nous avons relevé un nombre important d’exclusions temporaires qui n’ont pas réglé les problèmes.

L’équipe a donc conclu qu’il fallait mieux cibler les sanctions, les hiérarchiser et rendre l’élève acteur de son comportement en instaurant par exemple un système de carte à points

Une réflexion dans ce sens est actuellement menée au niveau du CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE.

nEn ce qui concerne l’insertion professionnelle, nous la mesurerons principalement lors du retour de stage en entreprise en effectuant un bilan des appréciations des maîtres de stage ainsi qu’un bilan du vécu des élèves en entreprise.

n Au niveaudes adultes, nous n’avons pas construit d’outils d’observations rigoureux mais on peut noter la bonne participation aux réunions de concertations, de bilans, de projets ( 80 % de présents ).

De plus, nous n’avons pas noté de conflits importants au sein de l’équipe mais seulement des divergences de points de vue sur certaines activités.

Quoi qu’il en soit, le climat de confiance qui s’est crée au sein de l’équipe permet à tous de se sentir écoutés, compris, soutenus. La stabilité de l’équipe est remarquable et les seuls changements sont dus à des problèmes d’absentéisme pour maladie ou mutations.

n Au niveau de l’établissement, la communauté scolaire reconnaît le travail de l’équipe, ce qui entraîne la notion « d’équipe ressource » lors des difficultés rencontrées dans d’autres classes. Cependant, cette même équipe est parfois critiquée en tant que groupe privilégié( financement assuré pour les activités de la classe ). De plus, le fait de mettre en valeur les travaux de cette section crée un sentiment de « jalousie » au sein du lycée.

7 -Transferts / Diffusions

Actuellement, le transfert est réalisé sur le plan local à l’intérieur du lycée dans une classe parallèle (Terminale TIMH), avec une nouvelle équipe d’enseignants, certains ayant déjà travaillé sur ce projet.

De plus, l’ouverture d’une nouvelle section CAP Gestion de la Propreté Urbaine a posé de très sérieux problèmes cette année, principalement comportementaux. L’équipe pédagogique de cette classe sollicite actuellement l’aide de l’équipe innovante pour travailler différemment dès la rentrée prochaine.

LEXIQUE

A.C.R.I.R.A. : Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine

A.M.O.P.A. : Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques

C.D.H.S. : Comité Départemental d’Hygiène Sociale

Centre Michel DELAY : pôle de formation, d’information et de développement « Ecole et Société »

Espace JEUNES : service municipal à la disposition des jeunes pour les orienter, les aider dans leurs démarches

TRACTION AVANT Cie : compagnie visant à développer les activités éducatives, culturelles et artistiques dans les lieux de vie difficile

ACADEMIE DE LYON

Lycée Professionnel H. BOUCHER 18, rue Rosenberg 69631 VENISSIEUX CEDEX

Tel : 04.72.90.03.40 Fax : 04.72.90.03.50

Personne contact : Martine GAYRAL 04.72.90.03.51

Axe : CITOYENNETEN°9

ZOOM :

SUIVI PERSONNALISE DE L’ELEVE

Les élèves accueillies dans la classe de 2nde Industrie Maille Habillement arrivent en situation d’échec scolaire et ont subi leur orientation plus qu’elles ne l’ont choisie.

Il est donc indispensable de les aider à construire leur projet personnel à l’aide d’outils d’évaluation et de positionnement élaborés par l’équipe pédagogique élargie.

·      Dès la rentrée scolaire, le professeur principal demande aux élèves de remplir la fiche STATISTIQUE SOCIALE ET SCOLAIRE ( ANNEXE A ), la fiche MA PERSONNALITE, MON COMPORTEMENT ( ANNEXE B ) et la fiche MA FORMATION, MON PROJET 1er positionnement ( ANNEXE C ).

Modalités : en demi groupe pendant 1 heure

Le professeur principal explicite les consignes selon la demande des élèves.

·      Une synthèse des fiches est élaborée par le professeur principal et l’infirmière puis diffusée à l’ensemble de l’équipe ( ANNEXE D ) qui dispose ainsi d’une image de la classe. Afin de préserver la vie privée des élèves, les fiches Statistique Sociale et Scolaire sont détruites après exploitation.

·      Les autres fiches ( ANNEXE B-C ) constituent le début du dossier individuel de chaque élève. Tous les dossiers sont conservés au CDI et peuvent être à tout moment consultés par les membres de l’équipe.

·      Chaque trimestre, le professeur principal suit et affine le projet de chaque élève lors d’entretiens informels pendant les cours, en présence de l’ensemble des élèves ( pas d’heures de professeur principal prévues dans l’emploi du temps du lycée ).Ce suivi de projet est important compte tenu du fait que nos élèves ne sont pas toutes dans la section de leur choix. Myriem R. est par exemple une élève issue de 3ème qui ne veut pas poursuivre dans cette section : ayant un bon niveau d’Enseignement Général, elle postulera dès cette année pour un CAP graphiste en alternance. Elle revient à son premier projet et nous avons effectué ensemble les démarches nécessaires. C’est l’occasion d’échanges collectifs enrichissants.

·      Régulièrement, l’équipe pédagogique élargie se concerte sur les projets en cours et sur les cas individuels d’élèves en difficulté. Des décisions sont alors prises par l’ensemble des professeurs : ce sont des démarches à faire auprès de la conseillère d’orientation, de l’assistante sociale, de l’infirmière voire des avertissements donnés par toute l’équipe pour des problèmes de comportement ou de mauvaise volonté à se plier au règlement intérieur.

Un compte-rendu de la réunion est effectué systématiquement par le professeur principal et 

distribué à tous les membres de l’équipe ainsi qu’au Proviseur.

Modalités : 5 réunions de concertations de septembre à mai

Réunions en dehors des heures de cours, généralement entre 12h30 et 13h30.

·      Au début du 3ème trimestre, le professeur principal effectue un second positionnement individuel ( ANNEXE B et E ) afin d’apprécier l’évolution de l’élève.

·      Au cours du 3ème trimestre, le professeur principal organise des entretiens individualisés selon un planning, chaque élève est reçu par 2 adultes ( 1 enseignant + 1 non enseignant ) dans le bureau de la conseillère d’orientation. Les adultes disposent du dossier de l’élève comprenant les deux positionnements, les relevés de notes ou les bulletins trimestriels, éventuellement les feuilles d’Avertissement et d’Exclusion et, si le stage en entreprise a déjà eu lieu, la photocopie de l’évaluation du maître de stage. A la fin de l’entretien, les deux adultes complètent la fiche BILAN DE L’ENTRETIEN INDIVIDUALISE ( ANNEXE F ) et la joignent au dossier de l’élève.

Modalités : 30 minutes par élève

En dehors des heures de cours des adultes mais pendant le temps scolaire des

élèves.

·      Un bilan des entretiens individualisés est fait d’une part par l’équipe pédagogique lors d’une réunion de concertation et d’autre part par le professeur principal avec les élèves ( ANNEXE G ) .

Conclusion :

Le suivi individuel est indispensable pour la réussite de nos élèves et leur insertion.

Il est très enrichissant tant pour les membres de l’équipe que pour les élèves .

Cependant, ce travail effectué principalement en dehors du temps de travail est très lourd à assurer pour l’équipe.


Sommaire


Publications

Chapitre


Contact


Serveur Académie