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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3) Monographie produite en juin 2002 |
ÉLABORATION D'UN DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE EN LIGNE,
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Mise au point et expérimentation d'un support d'apprentissage multimédia aidant à enseigner les S.E.S. (en terminale d'abord), en classe et hors classe. La B.R.I.S.E.S. est une banque de ressources interactives pour S.E.S. alimentée par de nombreux enseignants selon un cahier des charges et des procédures assurant la cohérence et la qualité de l'ensemble. Divers publics-élèves y emprunteront divers parcours (individualisables) pour parvenir à une même perception de l'essentiel. |
Mots clés :
TICE, didacticiel, multimédia, e-learning, mutualisation, aide individualisée, parcours, apprentissage, interactivité, communication, autonomie, résolution de difficultés, questionnement, maîtrise, auto-évaluation, personnalisation, responsabilisation, soutien, approfondissement, scolaire, périscolaire, objectifs de production.
Académie de LyonGroupe
Académique de Réflexion et d'Élaboration Lycée
BLAISE PASCAL |
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I/ Pourquoi une BRISES ? |
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II/ Comment la fabriquer ? |
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III/ Comment l'utiliser ? |
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IV/ Comment la diffuser ? |
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Depuis
plusieurs années, des enseignants de Sciences économiques et sociales de
l'académie de Lyon avaient constitué des groupes de recherche-innovation
plus ou moins officialisés mais très actifs, avec notamment : -
un groupe de recherche en didactique des SES -
un sous-groupe de recherche préoccupé de socialiser, entre les
enseignants d'abord, une représentation commune de l'essentiel à
enseigner en classe de terminale ES -
un petit groupe chargé d'animer et de promouvoir les usages des
TICE en SES et ayant entrepris la confection d'un pôle (nommé Inter-ES)
de mutualisation des ressources et de communication horizontale entre
enseignants de la discipline. C'est le second de ces groupes
qui a pris l'initiative de concevoir le principe d'un outil informatisé
et disponible en ligne pour matérialiser une représentation fédératrice
de l'essentiel à apprendre autour d'une "mise en perspective"
de toutes les notions listées par le programme, mais à mettre en cohérence
au moyen d'un travail collectif sur les "champs notionnels" qui
doivent toutes les relier de proche en proche. Cette proposition est
facilement entrée en résonance avec la réflexion entamée par les deux
autres groupes qui ont donc décidé d'unir leurs forces autour de ce
point de convergence et, à cette occasion, de former ensemble un début
d'IRESES (Institut de recherche et d'études en S.E.S.).
Si toutes les ambitions de ce groupe
élargi ont pu connaître des destins divers, le point de convergence
BRISES est effectivement resté un objectif fédérateur concret et
mobilisateur, même s'il est rapidement apparu comme beaucoup plus vaste
qu'il n'avait été imaginé au départ, si on voulait aller jusqu'au bout
de la logique ainsi amorcée.
En effet pour que la BRISES réponde
à ces 3 sortes d'attentes, il convient qu'elle devienne un projet porté
par de nombreux professeurs et débouchant rapidement sur des expériences
de rénovation des conditions de l'apprentissage : -
du point de vue de l'élève : nous voulons voir là une nouvelle
piste pour "l'aide individualisée" et pour l'accès progressif
à une certaine autonomisation des acquisitions essentielles ? -
du point de vue de l'enseignant : nous voulons voir là un support
concret de réflexion sur notre "nouvelle professionalité"
(relation enseignant/ enseigné/ savoir/ support-média d'apprentissage)
et aussi un bon moyen d'harmoniser nos exigences. C'est
donc forcément "un gros projet"…
a)
Ainsi définie, la BRISES a donc plusieurs objectifs déclinables : -
Elle doit permettre une adaptation
des apprentissages aux besoins individuels des élèves
(en situation de travail autonome ou semi-autonome, dans un cadre
scolaire ou en complément de celui-ci) :
- Elle
doit encourager et développer chez l’élève une vision transversale du programme en exploitant les avantages du
support informatique pour offrir des parcours variés. - Avec
BRISES, l'enseignant peut dynamiser
et diversifier ses pratiques : ·
En
offrant des ressources permettant une utilisation des TICE
en classe. ·
En
stimulant les échanges et la réflexion dans la discipline sur la méthodologie,
l’épistémologie, les exigibles et les pratiques
pédagogiques. L’objectif étant de réfléchir dans le but de
cibler et finalement de socialiser l’essentiel
de cet enseignement
-
BRISES peut améliorer la productivité
de notre enseignement : ·
En
mettant à disposition des enseignants un stock
de contenu validé et conforme au programme officiel. ·
En
offrant des outils de diagnostic
et de remédiation pour prendre
en compte les difficultés spécifiques des élèves. ·
En
proposant des activités
permettant de « routiniser »
certains apprentissages. Le but est de permettre à l’enseignant de dégager
du temps en cours pour traiter les points difficiles, permettre la réflexion
et le travail collectif. b)
De plus BRISES doit être
Interactive :
·
Elle
doit proposer de nombreuses activités réellement interactives : les réponses sont analysées
pour proposer des retours
personnalisés comprenant des formes de remédiation spécifiques. ·
Elle
doit permettre à l’élève par un simple clic d’obtenir en
ligne l’aide d’un enseignant sur les plages horaires définies. ·
Elle
doit proposer un espace membre
auquel un élève (ou un groupe classe) peut adhérer pour conserver la trace
de ses parcours et scores, ils peuvent également proposer des contributions
lors d’une session organisée par un enseignant. ·
Elle
doit permettre des échanges
entre élèves et / ou entre enseignants par le biais de nombreux Forums.
Ceux-ci sont sous la responsabilité d’un modérateur qui dispose de
multiples options de gestion dont celle de blocage des messages avant
publication. · Elle doit viser à la constitution d’une base de données des questions fréquemment posées et des liens Internet utiles que les élèves et enseignants peuvent alimenter en ligne. La publication a lieu après validation de la part d’un responsable.
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a)
des concepteurs au groupe de suivi d'une part et comité de rédaction
d'autre part :
Comme nous l'avons dit, les concepteurs sont venus d'un groupe
central avec notamment Virginie Vallet "aux manettes" (réalisation
technique) accompagnée d'une équipe pédagogique composée notamment de
Paul Huron, Marie-Pierre Lemaître, Saleha Takassa, etc…, d'un groupe
plus orienté recherche didactique avec notamment C. Martinon, J. Méjias,
D. Bolliet, JP Schmitt, F. Plancoulaine…, et d'un groupe plus orienté
TICE pour SES avec notamment M. Coudroy et D. Van der Bauwede.
Cela faisait pas mal de personnes intéressées à divers titres et
à divers degrés d'investissement possibles, et cela permettait
d'envisager une organisation propice au développement avec plusieurs
cercles concentriques.
Dans la mesure où le projet prenait
de l'ampleur, il fallait d'abord distinguer un groupe de suivi comprenant,
aux côtés des principaux responsables pédagogiques et techniques, les
"parrains institutionnels" qui ont entrepris de soutenir ce
projet : d'abord J. Fleury au titre de la commission de l'innovation puis
au titre d'IPR stagiaire (puis d'IPR) de la discipline dans l'académie,
ensuite un représentant du rectorat et/ou un responsable du CARIP, et
dans une phase ultérieure le directeur du CRDP. Ce groupe doit aussi
penser le développement du projet dans la durée et avec des aides adaptées
à ses ambitions progressives. Mais
le pilotage au quotidien devait être assuré par les professeurs ayant
obtenu des heures pour cela, de diverses sources (dont le PNI). Et ce
groupe restreint devait pouvoir demander la caution scientifique
d'universitaires des sciences de l'éducation des sciences économique et
des sciences sociales. Des accords de principes ont été obtenus dans ce
sens.
Au delà de ces cercles encore
restreints, il fallait encore s'accorder sur des professeurs
coordonnateurs de rubriques prioritaires et réunir des contributeurs
ponctuels à capacités variables, là encore sur la base de divers moyens
(dont PNI) et de bénévolats… b)
des modalités pratiques Pour
faire travailler ensemble les concepteurs (aux compétences variées) et
les contributeurs (a priori non familiers des fins et des moyens), il a
fallu penser d'abord à organiser des séances d'information large sur
l'académie (notamment à l'occasion des journées d'accueil des
enseignants organisées par l'IPR en début d'année). Il a fallu ensuite
monter des actions de formation aux principes et aux outils qui composent
l'architecture de la BRISES. Il a fallu au passage développer les outils
de l'interactivité et du travail en réseau à distance pour que, avec un
minimum de prise en mains, des collègues intéressés puissent devenir
des contributeurs effectifs. Concrètement,
cela supposait d'abord un site Internet pour BRISES doté de fonctionnalités
avancées, implémentées grâce à une bonne maîtrise de l'architecture
en bases des données, et une bonne maîtrise des accès personnalisés et
spécialisés de différents "publics" à accueillir à divers
titres et avec une interactivité variable dans ces mondes de ressources
communes. Virginie a fait ce gros investissement de formation personnelle
et a mobilisé sa connaissance du "monde du libre" (qui n'est
d'ailleurs pas entièrement gratuit) pour trouver un hébergement
provisoire nous donnant tous une autonomie (droits d'accès) suffisante,
en attendant que le serveur académique (qui sera notre hébergeur final)
se dote d'une souplesse équivalente (ce qui fait bien partie de ses
projets).
Et cela supposait aussi d'intégrer
aux outils de site des outils de communication (courrier, forum, pages réactives,
newsletter…). Compte
tenu du gros travail nécessaire, comme on l'a vu, en amont de la
production utilisable par les élèves, il nous fallait, dès l'année
2000-2001, présenter un calendrier raisonnable qui puisse néanmoins déboucher
sur une expérimentation finale auprès de classes-témoin afin que nos
diverses hypothèses de travail deviennent rapidement évaluables, avant
d'aller plus loin. Il
a donc été décidé de concentrer nos efforts de production sur 2
chapitres du programme de terminale afin d'y tester toute notre chaîne
d'innovations depuis les principes d'organisation technique et pédagogique
de la base jusqu'aux modalités des travaux effectifs de classes
utilisatrices des outils créés pour les élèves, en passant par les
modalités de l'alimentation en contributions… Ce calendrier a effectivement pu être tenu comme nous allons le voir.
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Il est temps de donner l'adresse où la BRISES est d'une part développée
et d'autre part expérimentée. C'est tout simplement : http://www.brises.org
Le visiteur y constatera que nous
sommes spontanément devant une entrée de type Élève à qui s'offre tout
de suite plusieurs entrées possibles selon ses préoccupations
personnelles (ou ses préoccupations suggérées par un enseignant qui
connaît bien l'élève et la base). Le passage par une personnalisation
du parcours entrepris n'est plus actuellement un passage privilégié
comme cela a pu être le cas à l'occasion d'une expérimentation. Mais
nous savons que cette possibilité est promise à un grand avenir et nous
avons la technologie pour cela : nous retrouverons cette préoccupation
après quelques autres priorités…
Le visiteur constatera aussi que le
mode d'entrée des contributeurs est devenu très simple : il suffit de
s'identifier dans la zone réservée à cet effet pour accéder à toutes
les ressources mais en mode auteur et donc en mesure de demander l'édition
d'une rubrique encore vierge ou d'une rubrique à corriger ou mettre à
jour. C'est
au mois de Mai que 5 classes volontaires (Lyon, Bron, Villefranche,
St-Etienne, Roanne) ont participé à une expérimentation d'un travail de
2 heures avec BRISES sur le chapitre 7. Comme
il serait lourd de rendre compte des 5 expériences (largement
convergentes) nous allons présenter ci-après seulement le compte rendu
de la séance de Bron, qui nous semble particulièrement sincère et nuancé,
et donc constructif pour la suite.
L'ensemble de ces expérimentations
nous a fourni un matériau assez précieux. Cela nous permet d'abord de
"valider le concept" d'une certaine façon de travailler en
classe avec ce genre d'outil (tout en sachant que cet outil doit pouvoir
s'adapter à des situations bien différentes et notamment des situations
débouchant rapidement sur une grande autonomie et/ou débouchant sur une
production littéraire évaluable). Cela nous permet aussi de retravailler
à l'amélioration de nos techniques de questionnement et à l'amélioration
du va et vient entre nos questionnements et les ressources les plus
pertinentes de la base.
a)
Etant strictement conforme aux objectifs et aux contenus du programme
officiel, BRISES est utilisable dans des situations d’enseignements et
d’apprentissage diversifiées :
b)
Elle dispose de nombreuses modalités interactives facilitant le suivi du
travail de l’élève, individuel ou en groupe :
Nous
nous attachons à développer un mode d’emploi pratique proposant également
à l’enseignant des parcours pédagogiques adaptés à certaines
utilisations en classe. Nous
proposons à l’élève, dès son entrée, de découvrir, s'il le
souhaite, un parcours préférentiel tenant compte de ses lacunes ou de
ses centres d’intérêt déclarés. c)
Une partie des activités prévues dans la réalisation de BRISES vise à
proposer des simulations à partir de modélisations quantitatives ou
qualitatives intégrant, autant que possible, des données réelles. d)
BRISES est également ouverte sur les autres ressources Internet :
Plus qu'un didacticiel, BRISES a donc vocation à être un système d’enseignement, centré sur des activités visant à développer le plus possible de compétences requises, en sciences économiques et sociales. C'est pourquoi elle peut (voire doit) aussi être utilisée dans une optique interdisciplinaire.
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La BRISES n'a pas été conçue
pour devenir un "produit éducatif" mais pour rester un service
gratuit s’inscrivant dans la logique du service public. La valorisation
des efforts de sa réalisation passe cependant par sa capacité à intéresser
le plus grand nombre possible d'enseignants et d'élèves dans notre académie
et bien au delà. Pour cela, il était important
qu'au delà des soutiens académiques (dont celui du PNI) ce projet puisse
bénéficier d'une reconnaissance d'intérêt national, ce qui sera
vraisemblablement le cas à partir de 2002. C'est dans cette perspective
qu'interviendra notamment le rôle intermédiaire du CRDP de Lyon, ce qui
sera aussi un atout important pour marquer ce souci de diffusion. Au titre de l'innovation académique, - nous devons d'abord
travailler à l'implication effective les enseignants autour de cette démarche
car c'est le plus sûr moyen d'intéresser en fin de compte un maximum d'élèves.
Le noyau d'enseignants pilotant la réalisation de Brises n'est pas par
hasard le même que le noyau du groupe d'appui des SES pour l'académie et
le noyau de la refonte du site Inter-ES et des outils de communication
pour les enseignants de la discipline... D'ailleurs, la refonte de
Inter-ES donne plus d'épaisseur et de cohérence à notre volonté
d'explorer de nouvelles manières de travailler ensemble, et en réseau,
autour de plateformes de travail coopératif qui utilisent au mieux les
dernières technologies de l'alimentation de pages dynamiques. - nous avons par ailleurs un rôle
à jouer pour diffuser certains acquis vers les disciplines voisines au
sein de l'académie. Au titre de l'innovation
nationale, le dispositif d'aide ministérielle devrait nous encourager à
diffuser aussi nationalement au sein de notre discipline, et le premier
moyen -pour cela- devrait être de nous adjoindre les services de
professeurs contributeurs d'autres académies qui sont déjà intéressés
à faire de BRISES l'un des outils de référence pour la rénovation de
notre enseignement...
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Liste des membres de l'équipe ayant réalisé cette
monographie :
Réf. : Virginie VALLET,
prof. Sciences économiques et sociales (S.E.S.) |
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